mardi 2 mai 2017

Regarder la Ligue colombienne: temps, TV & online 2016/2017

Pronostic:

Le Championnat colombien est une compétition sportive située au sommet de la hiérarchie de football en Colombie entre dix-huit meilleures équipes en Colombie. Il est lancé en 1948 par la División Mayor del Fútbol Profesional Colombiano (Dimayor), une organisation complémentaire de la Fédération colombienne de football. La compétition initialement appelée División Mayor est devenue la Liga Águila pour des raisons de parrainage et se déroule chaque année en deux phases. Depuis la première saison en 1948, le tournoi a été joué pendant 64 ans (y compris la saison 1989, suspendue avant son mandat) Remontent à l'attribution de 76 titres de champions en raison de la récente organisation en tournoi semi-annuel.

Le premier concours est remporté par Independiente Santa Fe et le plus récent, le tournoi de clôture 2012, est remporté par Millonarios, qui obtient son quatorzième titre, ce qui lui permet
d'être le club le plus intitulé du pays. Selon l'IFFHS 2011- Classement 2012, le championnat colombien est le 21ème meilleur championnat du monde et le 6ème en Amérique derrière le Championnat Brésilien, le Championnat Argentin, le Championnat Chilien, le Championnat Equatorien et le Championnat du Paraguay. Historiquement, selon l'IFFFHS, il occupe le 3e rang des championnats sud-américains derrière les championnats brésilien et argentin.

Histoire

La naissance du football professionnel colombien est directement liée à la création de la División Mayor del Fútbol Profesional Colombiano (Dimayor), qui a été fondée le 27 juin 1948 à Barranquilla, précisément pour organiser un tournoi de football professionnel dans le pays. Lors de cet événement, la date du 15 août de la même année est choisie comme date d'ouverture du championnat. Le match d'ouverture de la première saison dépasse l'Atlético Municipal et l'Université nationale de Colombie avec un score de 2 à 0. Le premier but du championnat est marqué à la quinzième minute de ce match par Rafael Serna. Le champion du premier club couronné à la fin de cette première saison est l'Independiente Santa Fe basé à Bogota. Durant le championnat de 1949, en raison d'une grève du football argentin, une époque connue sous le nom de El Dorado a débuté, au cours de laquelle de nombreuses stars nationales comme Alfredo Di Stéfano et Adolfo Pedernera ont été recrutés. Les deux signent les Millonarios de Bogota. D'autres clubs colombiens embauchent également des joueurs célèbres de l'étranger, y compris de nombreux Péruviens. Valeriano López devient la star du Deportivo Cali où il est associé à d'autres joueurs péruviens, l'Independiente Medellín forme une équipe composée de 12 peruviens dans son effectif, dont Roberto Drago et Segundo Castillo Varela. La saison s'est terminée par la victoire des Millonarios en course pour le titre de champion. En 1950, le Sport Caldas (maintenant Once Caldas) a créé une surprise en remportant le championnat pour la première fois dans son histoire, reléguant Millonarios au deuxième rang . Cependant, Millonarios reste le principal bénéficiaire de la période El Dorado en remportant trois titres consécutifs en 1951, 1952 et 1953. Le championnat de 1954 voit le premier couronnement de l'Atlético Nacional, dans une compétition marquée par la crise économique et qui scelle la période connue Comme El Dorado, forçant plusieurs équipes à se retirer de la compétition. La saison 1955 voit le couronnement d'un nouveau champion, du club Independiente Medellín, du vice-champion du final de l'Atlético Nacional. L'année 1956 est l'année où les Deportes Quindío remportent le championnat pour la première fois et jusqu'alors seulement dans son histoire après un combat pour le titre avec Millonarios et les Boca Juniors de Cali.

Le tournoi organisé en 1957 est le championnat le plus long et le plus déroutant de l'histoire du football colombien; En premier lieu, on joue à une ronde de championnat par retour, le vainqueur de ce championnat est qualifié pour la finale nationale. À la suite de cette première phase, un championnat réduit aux 8 meilleures équipes de la première phase est organisé mais est annulé avant terme. Cette phase est ensuite remplacée par deux tournois distincts comprenant chacun 6 des 12 équipes initiales. Le groupe A de cette deuxième phase comprenant 3 équipes avec le même nombre de points, un championnat de barrages est organisé entre ces équipes pour déterminer le gagnant du bassin. Les deux vainqueurs de deuxième étape, Deportes Tolima et Cúcuta Deportivo, se rencontrent dans une finale en direct pour décider qui jouera la finale nationale contre Independiente Medellín, déjà qualifié de vainqueur de la première phase. Cucuta Deportivo gagne en finale mais doit, après les deux matchs de la finale nationale, admettre la défaite de l'Independiente Medellín qui remporte son deuxième titre.1958 a vu la victoire de l'Independiente Santa Fe qui a remporté son deuxième titre 10 après celui de 1948. Avant le dernier jour, Santa Fe et Millonarios sont liés à 46 points, au cours du dernier jour, Millonarios fait 2-2 en Transfert à Cúcuta tandis que Santa Fe remporte 2-0 la rencontre avec Atlético Manizales. En outre, les Boca Juniors de Cali absents de la saison pour des raisons économiques annoncent leur retrait final. La saison de 1959 a été gagnée par les Millonarios qui ont remporté son cinquième titre de championnat. Avec la décision de créer la Copa Libertadores par la Confédération sud-américaine de football, le club est qualifié pour la première édition de l'événement joué en 1960 et devient le premier club colombien à participer à un concours international officiel. Le club atteindra également les demi-finales de l'épreuve.

Pour regarder le streaming du match de Ligue colombienne il est nécessaire de s'inscrire sur le site: